Stratégie de développement

Après deux grandes conférences régionales avec tous les acteurs de la région et après plusieurs groupes de travail, les acteurs ont validé 4 thèmes fédérateurs pour la nouvelle période LEADER :

  • Tourisme
  • Inclusion sociale
  • Changement climatique, environnement et agriculture
  • Communication

Ces axes de travail prioritaires constituent la base pour l’élaboration de la présente stratégie de développement.

Pour chaque champ d’action, différentes idées de projets sont présentées dans la présente stratégie. Notons que pour chaque projet une classification de 3 priorités a été définie, à savoir :

a) des « projets de base », hiérarchiquement considérés comme prioritaires

b) des projets qui aident à atteindre les objectifs du champ d’action en question

c) des idées de projets qui sont considérées comme mesures complémentaires. Celles-ci se montrent difficilement réalisables vu les critères de partenariats, de budget, ou autre, mais méritent d’être citées.

De plus, des projets interrégionaux et transnationaux sont présentés dans la stratégie de développement.

Les principales idées de projets pour les 4 champs d’action sont :

Communication

  • Création d’un réseau informel et formel entre acteurs de la région
  • Coopération entre les deux parcs naturels
  • Publications thématiques
  • Histoires de l’Éislek ; « Gute Geschichten »

Tourisme

  • Élaboration de  produits de promotion  en différents secteurs touristiques

Inclusion sociale

  • Trousso
  • Agence intérimaire intergénérationnelle
  • Start
  • Commission régionale d’intégration et d’inclusion
  • Casse-croute régional (Schmierekëscht)

Changement climatique, environnement et agriculture

  • Etude sur l’utilisation et l’exploitation du bois
  • Journée régionale de l’énergie
  • Jardin collectif, jardin familial (Gemeinschafts- und Schrebergarten)
  • Mise en place d’un service conseil en urbanisme et architecture
  • Energie-Atelie

Schema Strategie Fr